Aux quatre coins de l’Hexagone, des initiatives émanant de particuliers victimes des ondes électromagnétiques contribuent à mettre en lumière un phénomène qui affectent nombre de Français. Ces derniers mois, c’est une bretonne résidant en baie de Douarnenez qui a décidé de créer un collectif d’électrosensibles.
C’est l’hebdomadaire Côté Quimper qui relate au début du mois de septembre cette actualité. Le média s’intéresse à Françoise Cunéo-Vidal, à l’origine d’un collectif de personnes souffrant d’électrosensibilité dans son département. Si les entreprises du numérique ont bénéficié du confinement du printemps dernier, cette femme a à contrario été victime de l’augmentation du flux d’ondes électromagnétiques. Et c’est ce qui l’a incitée à réagir, dans le but de sensibiliser le grand public sur l’hypersensibilité électromagnétique mais également de favoriser l’aménagement de l’espace public.
Au moment où le journaliste publie son papier, déjà 15 personnes avaient rejoint Françoise dans son combat. Mais elles sont sans nul doute bien davantage à souffrir de ce phénomène à l’échelle du département Si on estime qu’il y a 3,3 millions d’hommes et de femmes concernés par cette pathologie dans notre pays, on compterait ainsi plus de 30 000 finistériens électrosensibles.
Des simples rougeurs aux étourdissements en passant par les troubles digestifs et les nausées : ils sont susceptibles de ressentir une multitude de symptômes et ne sont pas forcément conscients de leur origine.
Pour prévenir ces différents méfaits, Françoise Cunéo-Vidal a nécessairement dû s’adapter et notamment éviter de se rendre dans des lieux où les ondes sont omniprésentes à l’image du cinéma.
Son collectif aimerait obtenir des aménagements qui favorisent les conditions de vie des personnes électrosensibles, dont l’interruption du wifi à la piscine une demi-journée par semaine.
En Bretagne, parmi les associations et collectifs qui oeuvrent pour aider les personnes souffrant d’électro hyper sensibilité, on distingue l’association “Les citoyens éclairés” présidée par Danièle Bovin.